Accueil Articles et réflexions Caméra & Vidéosurveillance

postheadericon Vidéosurveillance et votre élevage

 

Nous avons utilisé dans nos installations différents types de caméras, et force est de constaté, qu'aujourd'hui il ne s'agit pas d'un luxe. Les prix ayant considérablement baissé ces dernières années, les systèmes sont devenus accessibles.

Passé les premiers moment d'excitation à contempler les perroquets se mouvoir derrière la caméra, l'intérêt de voir ses animaux 24h sur 24 se réduit un peu au fil du temps.

Deux types d'installation sont possibles :

- Extérieur : observation du comportement en cours de journée, détection des couples qui ne s'entendent pas, confirmation des couples unis.
L'utilité est restreinte, et se limite aux observation pendant les premières semaine, ou durant la période d'élevage.
Pour les systèmes extérieurs, je préconise de prévoir un système mobile et déplaçable facilement.
Pendants quelques semaines on place la caméra devant un couple, et on fait tourner l'installation afin d'observer les autres volières à tour de rôle.
Un système couleur est très conseillé.

- Intérieur : observation du comportement de nuit : oiseaux qui dorment au nid, oeufs pondu, suivi de l'élevage des jeunes.
L'utilité est plus grande à mon avis dans ces cas là, et les système vidéo devraient être intégrés au nid. Bien évidemment le principal problème reste l'innaccessibilité aux oiseaux, qui ne manqueront pas d'essayer de démolir le système.
un système uniquement noir et blanc avec diodes infra-rouge suffi, puisque dans la pénombre, les rayons lumineux sont rares ...

Technologiquement, les systèmes sans fils ont une portée restreinte, et les fréquences de fonctionnement (2,4ghz) ne sont pas spécifiques à la vidéo : wifi, micro-onde peuvent perturber fortement le signal. Seul un essai en réel sur place peut valider une installation.

Les systèmes filaires (IP ou analogiques) sont un peu plus onéreux, mais surtout moins flexibles ... les câbles transportant les signaux doivent être prévus partout où on pense installer les caméras, moins d'utiliser des boitier CPL (courant porteur)

 

www.amazonas.fr

Articles connexes : Photos de perroquets dans le nid

 

Vidéo surveillance perroquets Vidéo surveillance nid