Accueil Articles et réflexions Autopsies

postheadericon Autopsie de vos perroquets : causes et détails de mortalité

postheadericon Autopsie des Perroquets

L'importance de faire autopsier ses perroquets ...

La conduite d'un élevage passe par l'analyse d'indicateurs. on prend souvent uniquement la reproduction, mais que très rarement la mortalité.

Il faut démystifier l'acte d'autopsie, car il est accessible et peut vous conduire à changer radicalement votre politique d'élevage. Plus d'excuses pour jeter les dépouilles à la poubelle ou au fond du jardin !

 

1. Il n'y a pas de vétérinaire compétent aux alentours.

autopsie d'un perroquet

-> Qu'il s'agisses d'un poulet, d'un canard ou d'un perroquet, un foie cirrohsé, des sacs aériens envahis de mycose, un jabot percé, un rein atrophié, une infestation de vers, tout vétérinaire qui a eu des cours d'autopsie dans son cursus, ou qui a pratiqué sur des animaux de rente, pourra visuellement détecter beaucoup de choses intéressantes. Renseignez-vous, il y en a certainement près de chez vous.

 

2. Une autopsie coute cher

-> s'il ne s'agit que d'un diagnostique visuel, les tarifs sont relativement accessibles (20 à 40€, renseignez vous auprès des laboratoires vétérinaires départementaux, qui ont des tarifs bas et affichés !) Si on vous demande 100 ou 150e pour une simple autopsie, demandez le tarif pour l'autopsie d'un poulet d'élevage, et amenez votre psitta'poulet le jour 'j'.

Cette simple autopsie pourra potentiellement sauver une partie de votre élevage, vous conforter dans votre conduite (foies, reins systématiquement impeccables, oiseaux biens musclés), ou vous pousser à en modifier certains aspects (alimentation trop grasse, infestation de vers)

 

3. L'oiseau est mort dans la nuit, le weekend, je n'ai pas le temps de l'amener au vétérinaire.

-> Le mieux est de se renseigner et de prendre contact avec les vétérinaires dès que possible afin de pouvoir vous tourner le jour du décès. Conservez tant que possible l'animal au frais, il y a pas mal de choses détectables même les jours suivants si l'animal a bien été conservé. Pour plus de renseignement, demandez à votre vétérinaire la marche à suivre et renseignez vous avant d'avoir votre premier incident à lui faire traiter.

 

www.amazonas.fr

 

Articles connexes : Génétique des psittacidés