Accueil Accueil L'élevage

postheadericon L'élevage

les caractéristiques de l'élevage

Le cheptel

Actuellement nous disposons de plusieurs espèces de psittacidés sud-américains.

Celui-ci a été composé sur plusieurs années, et se renouvelle ou évolue petit à petit. Les couples sont issus de sujets nés captifs et de sujets prélevés et acquis légalement. Nous apportons un soin tout particulier à ces derniers, car d'un point de vue génétique, ils représentent pour nous l'avenir de l'élevage captif.

 

Les installations

Ayant un nombre restreint de spécimens, nous avons opté, pour leur confort, et celui de nos voisins, à l'élevage intérieur, et en dépit du conseil de certains 'anciens', nous avons régulièrement de la reproduction. D'un point de vu sanitaire, le contrôle est plus aisé, par contre ce type d'élevage nécessite une grosse réflexion avant mis en route :

- luminosité : gérer en qualité (spectre) et durée (variations annuelles)

- température : niveau et fluctuations annuelles à moduler

- Hygrométrie : mis en place d'un système de brumisation automatique, douchages manuels

- qualité de l'air  : renouvellemenent suffisamment fréquents afin d'éviter tout problème de confinement

- gestion des déchets : nature du sol et de la litière, facilité d'entretien ...

Le principal avantage d'un élevage d'intérieur, réside dans le fait que les oiseaux peuvent être acclimatés et maintenus dans des conditions proches de celles qu'ils rencontrent dans leur biotope d'origine.

 

Un espace extérieur est aussi utilisé, hors période de reproduction afin quand même de laisser les oiseaux profiter un peu du soleil et de l'air frais de la campagne. C'est devenu un élément essentiel au bien être de nos oiseaux.

www.amazonas.fr

 

Article connexe : philosophie de l'élevage